Poème vertical

by Patrick Wiklacz

/
1.
15:48
2.
06:46
3.
4.
5.
05:07
6.
12:01
7.

about

Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve !
...
Il s'en va, il s'en va en pleurant, il jette la semence ; * il s'en vient, il s'en vient dans la joie, il rapporte les gerbes.
Psaume 125

Le poème est une grappe d'images
Gaston Bachelard

Poème vertical, une série de huit pièces acousmatiques inspirées par le livre des psaumes et composées entre 2008 et 2009.

Le livre des psaumes, recueil à la fois mystique, poétique, musical, que je trouve parfois onirique ou encore étonnamment violent, agit comme une sorte de révélateur. La musique d’esthétique acousmatique ne poursuit en définitive pas d’autres buts que celui de provoquer l'imaginaire et le gout vers un ailleurs pourtant très proche.

Notes sur la composition :
Poème vertical* est une sorte de patchwork, sans grande rigueur formelle, émerveillé et maladroit. Les pièces se découpent en séquences, chaque séquence étant discrètement « égalisée » pour essayer d’orienter le discours acousmatique, par un acte volontaire, par un choix, résultant de tests et de réflexions. La jointure entre deux séquences est souvent réalisée par un pivot, plus ou moins expressif, formule pratique pour articuler le discours qui doit se dérouler dans le temps de manière lisse et "raconter quelque chose". Quelques sons concrets, des voix, des bruits aquatiques, des chocs etc. se déploient comme des traces, comme des motifs gravés sur une pierre, ils semblent témoigner d’un langage oublié.
En définitive, mon univers acousmatique se déploie dans ces pièces par opposition, qu'elles soient de nature sonore (contraste entre des sons de synthèse numériques et des sons analogique), de nature temporelle (courts évènements isolés / découpage d'objets sonores démultipliés dans une durée conséquente), de nature cognitive (chaos d'objets, percussions / ordre, apaisement) etc.
fr.wikipedia.org/wiki/Livre_des_Psaumes

L'idée formelle est déterminée par la nature des matériaux. Certains objets se prêtent facilement à une extension par un artifice électronique, une amplification de sens en définitive, née du métissage avec d'autres objets ou d'une transposition. Un développement est donc, dans ce cas, possible. D'autres sont plus réservés et enfin certains refusent de s'intégrer dans la composition et resteront isolés au fond d'un disque dur après avoir tenté leur chance.

* Poème vertical ne doit rien à la poésie verticale de Roberto Juarroz. J'ai appris après avoir choisi ce titre que ce poète argentin avait regroupé ses travaux sous le titre « Poesía vertical ». Comme ceux ci sont imprégnés de métaphysique, cela ne m'a pas gêné, et j'espère que cela ne présentera pas de confusion involontaire de ma part avec l'esprit épris de "gravité paradoxale". D'autre part, comme le sens de mon poème vertical dépasse le cadre formel de la poésie, la verticalité dans ce cas désigne en règle générale la vie spirituelle.

Ecoute a été diffusé au cours de l'émission de France Musique ELECTRAIN DE NUIT en décembre 2008, par Christian ZANESI et David JISSE

credits

released July 1, 2009

Réalisé dans mon studio personnel/ synthés et collages de sons concrets traités. De nombreux enregistrements ont été réalisés à Prats de Mollo et à Céret (Pyrénées Orientales). Détournements : K Schulze, François Bayle et bien d'autres sons trouvés sur internet comme des extraits de avantgardeproject.

Photo : Patrick Wiklacz - Expo Giuseppe Penone - Château de Versailles 2013.
mes photos c'est ici : www.flickr.com/photos/wiklacz/

Patrick Wiklacz / Dépot Sacem 2008-2009

tags

license

all rights reserved

about

Patrick Wiklacz Paris, France

Patrick Wiklacz (1959) (aka Prats) is a musician, sound designer, composer of electroacoustic and ambient music.
His music is at the crossroads of major trends in electronic music: minimalism, ambient, acousmatic etc.

contact / help

Contact Patrick Wiklacz

Streaming and
Download help

Redeem code