Musique pour un musée

by Patrick Wiklacz

supported by
/
1.
2.
3.

about

Musique pour un musée - 2005 - version 2014.
(Music for museum)

téléchargement ici aussi : aumegaproject.bandcamp.com/album/musique-pour-un-mus-e

Voilà ce qu'écrivait Sonhors à l'écoute de cette composition en 2005 :

texte ici : sonhors.free.fr/kronik/patrickwiklacz.htm

"Voila une fresque sonore sur CDR, que je vous conseille de ranger (après de multiples écoutes) dans votre discothèque aux côtés des représentants des musiques synthétiques allemandes de la "Berlin School", terme auquel on associe généralement Tangerine Dream et Klaus Schulze, mais également non loin de l'alchimie intense des références du label Mille Plateaux. Un grand écart, tant sonore que temporel !

Patrick Wiklacz est un artisan du son, musicien autodidacte et indépendant, né en 1959, qui travaille essentiellement en utilisant des textures sonores élaborées à l'aide de synthétiseurs analogiques et numériques ou encore de bruissements environnementaux (tramontane, orage, grillons, pluie...) enregistrés par ses propres soins. Ces textures sont ensuite retraitées, retravaillées et assemblées par collage virtuel ou directement sur bande magnétique. Autant d'éléments ajustés de manière intuitive qui font de cette musique composée pour le centre de sculpture romane de Cabestany (Pyrénées orientales) une œuvre musicale intense.

Entre musiques planantes, concrètes et électro-acoustiques, "Musique pour un musée" possède une atmosphère éthérée, proche des travaux des Dreamers berlinois avec néanmoins, dans la large deuxième partie du disque, une modernité plus affirmée due à certains jeux de fréquences, Spoken Words chuchotés et autres micro-sons. Au fil de l'écoute, la trame sonore change d'orientation, lorsque les références aux sons analogiques du passé sont moins présentes, l'exploration musicale reprend ses droits et devient génératrice de vertiges sonores d'une beauté rare.

Patrick Wiklacz aime les prises de risque et possède un réel sens de la composition. Avant de vous plonger dans ces géométries auditives, mieux vaut cependant être averti : réfractaires aux musiques lumineuses et aériennes, aux contemplations méditatives et oniriques s'abstenir ! "

La version 2014 est radicalement différente. Fini les références appuyées à Berlin, l'analogique et son fouillis de câbles, cette recherche au bout de l'impasse. C'est avec du recul que j'ai pu travailler sur certains sons et en ajouter des nouveaux pour cette fresque raccourcie, qui n'a jamais résonné dans le moindre musée, faute de candidats à cet exercice.

credits

released January 31, 2015

Dépot Sacem

Photo Patrick Wiklacz
Musée de la sculpture en plein air de Paris
Chronos 10. Nicolas Schöffer. 1977

fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_la_sculpture_en_plein_air
fr.wikipedia.org/wiki/Chronos_10

tags

license

all rights reserved

about

Patrick Wiklacz Paris, France

Patrick Wiklacz (1959) (aka Prats) is a musician, sound designer, composer of electroacoustic and ambient music.
His music is at the crossroads of major trends in electronic music: minimalism, ambient, acousmatic etc.

contact / help

Contact Patrick Wiklacz

Streaming and
Download help

Redeem code