Minuit à la Cour des Senteurs - Nuit de la création - Versailles 2015

by Patrick Wiklacz

supported by
/
1.
22:03
2.
3.
18:53
4.
5.

about

Minuit à la Cour des Senteurs.
Environnement sonore.
Nuit de la création - Versailles
3 octobre 2015

Intention :
Pour cette nuit de la création, j’ai voulu “habiller” de sons ce site exceptionnel, la cour des senteurs. La musique est une vibration, par des traitements électroacoustiques et des formes propres à la musique ambiente j’essaie de ‘ralentir' le discours musical afin de le faire entrer en résonance avec le lieu de diffusion. Imprégné d'effets psychédéliques et de synthèse analogique, mon univers reflète un monde ou l’humain, le mystère et le rêve ont encore toute leur place.

Technique :
Cet environnement sonore est composé d' une série de pièces (durée totale environ 50 mn) diffusées sur 4 canaux (2 sources distinctes) dans la cour des senteurs, à l'occasion de la Nuit de la création 2015 à Versailles.
La première source diffuse une musique électronique éloignée de l'esthétique électroacoustique pour emprunter des chemins "krautrock" ou encore "ambient" de la même veine que les morceaux de Tangerine Dream, Brian Eno etc. des années 70.
La seconde source est une composition électroacoustique. Des voix traitées reprennent certains mots écrits sur les passages de la cour des senteurs.
Les 2 sources "tournent" en même temps (lecteurs cd) ... et pourront être corrigées par un mixage en temps réel.
C'est donc un "habillage sonore" , un "environnement sonore" plus qu'une installation pure et dure qui est souvent moins musicale.
Ces pièces sont produites avec des synthétiseurs analogiques et des logiciels de traitement sonore.

credits

released July 7, 2015

Remerciements au service culture de la mairie de Versailles, à Mme Delphine Malvaldi chargée de l'action culturelle et à M Jean-Marie Guinebert directeur des Affaires culturelles de la Ville de Versailles.
Pour la réalisation de la partie électroacoustique (disponible sur demande), merci à Arlette Rébora qui a prêté sa voix aux machines.


Pièces déposées à la Sacem.

tags

license

all rights reserved

about

Patrick Wiklacz Paris, France

Patrick Wiklacz (1959) (aka Prats) is a musician, sound designer, composer of electroacoustic music and ambient.
His music is at the crossroads of major trends in electronic music: minimalism, ambient, acousmatic etc.

contact / help

Contact Patrick Wiklacz

Streaming and
Download help

Redeem code